Printemps Artistique 2023

Par admin glieres, publié le vendredi 28 avril 2023 13:24 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 10:15
affiche PA 2023.jpg
Théâtre, Arts Plastiques, Talents d'élèves, Audiovisuel, Musique, les élèves du lycée vous exposent leurs talents lors du PRINTEMPS ARTISTIQUE !

Proposition de l'OPTION THÉÂTRE :

WAR AND BREAKFAST, de Mark RAVENHILL, texte écrit en 2007 et traduit en France en 2014.

Mark Ravenhill appartient au courant théâtral britannique cru et choquant « In-Yer-Face », qui dénonce les travers d’un Occident trop sûr de lui, belliciste et voulant exporter les valeurs de la démocratie par les armes. Toute bonne conscience se voit remise en question à travers des figures cruelles qui dessinent un portrait sombre de notre époque.

Nous présentons 3 pièces brèves : Le crépuscule des dieux, Grand-peur et misère, et Guerre et paix.

3 Kids, de Fabrice Melquiot, version brève par l’auteur de sa pièce Kids, (publiée en 2002) écrite lors de ses différents séjours dans les Balkans, entre 1998 et 2000, à propos du conflit yougoslave qui se déroula entre 1991 et 1996.

La fable de Fabrice Melquiot se passe à Sarajevo. Les kids sont serbes, bosniaques, orthodoxes, musulmans et sont restés solidaires pour survivre à la guerre. À eux seuls, ils représentent l’esprit de Sarajevo, celui d’avant la guerre quand chaque voisin était un voisin et non pas un ennemi. Kids s’inscrit dans un contexte de guerre, avec une parole forte, celle de la vie malgré la guerre, celle de la vie comme combat.

Nous sommes au premier jour d’après la guerre, au premier jour de paix.

Opéra Panique, d’Alejandro Jodorowsy. Publié en 2001.

Pas de Panique, ce n’est pas un opéra ! Nous vous présentons une série de saynètes, jouées par 8 actrices, qui attrapent ici et là, en vol, des questions quotidiennes et pourtant existentielles, avec humour mais d’une manière aussi absurde que puissante. On voit défiler une critique de tous les stéréotypes, les rigidités du monde pour aboutir à un questionnement sur l’essentiel : la relation entre l’individu et le monde.