Santé social

Journée nationale contre le harcèlement scolaire: Les sentinelles et référents se mobilisent

Par Claire Chaffardon, publié le lundi 14 novembre 2022 15:58 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2022 15:59
da8aafd5-967a-4a56-aff0-f5cbb8a52972(1).jpg
Jeudi 10 novembre 2022 les sentinelles et référents se sont mobilisés au lycée des Glières

Il existe au sein du lycée un dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire qui est en place depuis l'année dernière.

Il s'agit du dispositif "sentinelles et référents".

Il a pour but de prévenir toutes les conséquences des phénomènes de bouc émissaire à l’école, qu’il s’agisse de harcèlement, de mal-être et de risque suicidaire, de comportement agressif voire violent, d’isolement, d’addictions et de risque sexuel, mais aussi de décrochage ou de phobie scolaire.

Les jeunes-sentinelles, issus de la seconde au BTS,  sont investis d’une double mission, à la fois vis-à-vis de la victime désignée (aller vers elle, ne pas la laisser seule, la « tirer » de là) et auprès des témoins passifs déniant la violence faite à la victime, en les incitant à reconnaître la souffrance du bouc émissaire. En aucun cas l’intervention se portera sur la personne ou le groupe d’auteurs, à propos desquels les référents joueront leur rôle. L’alliance du jeune et de l’adulte, matérialisée par le binôme sentinelle-référent, a un impact très fort, à la fois sur les autres jeunes et sur les adultes eux-mêmes.Les jeunes apprennent à Repérer, Intervenir, et Référer, les adultes gérant l’après. Une formation de deux fois deux jours  est proposés aux élèves et aux adultes volontaires de l’établissement.

Nous avons profité de cette journée nationale de lutte contre le harcèlement pour faire connaitre ce dispositif à l'ensemble des personnes fréquentant notre établissement.

Les Sentinelles et référents ont mené une action de sensibilisation  en tenant un stand aux récréations et entre midi et deux. Ils ont expliqué leur rôle ,on distribué des bracelets N.A.H-3020 (Non Au Harcèlement , tel d'appel 3020) et ont répondu aux questions des élèves .

Pour marquer cette journée et représenter la mobilisation de notre lycée des élèves et professeurs volontaires se sont rassemblés dans la cours pour former une banderole humaine indiquant N.A.H 3020, et une photo a immortalisé ce moment.

Enfin un Dress code était de rigueur ce jour là avec une touche de vert dans la tenue.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cet évènement.

Nous continuons à agir tous ensembles pour que toutes les sortes de harcèlement cessent.

Claire Chaffardon, infirmière.