Vie scolaire : CPE / Horaires / Règlement intérieur

Lutte contre le harcèlement

Par ANNE ADJALI, publié le mercredi 20 avril 2022 10:22 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2022 08:25
affiche harclement.png

Cette 2021/2022, 11 élèves et 6 adultes ont été formés pendant 4 jours à la lutte contre le harcèlement et l'isolement.

Objectif : prévenir et accompagner toutes les conséquences des phénomènes de bouc-émissaire au lycée
(harcèlement, mal-être, risque suicidaire, comportement agressif voire violent, isolement,
addictions, risque sexuel, décrochage ou phobie scolaire, radicalisation...)

Les jeunes-sentinelles sont investis d’une double mission, à la fois vis-à-vis de la victime désignée (aller vers elle, ne pas la laisser seule, la « tirer » de là) et auprès des témoins passifs déniant la violence faite à la victime, en les incitant à reconnaître la souffrance du bouc émissaire. En aucun cas l’intervention se portera sur la personne ou le groupe d’auteurs, à propos desquels les référents joueront leur rôle. L’alliance du jeune et de l’adulte, matérialisée par le binôme sentinelle-référent, a un impact très fort, à la fois sur les autres jeunes et sur les adultes eux-mêmes.

Les jeunes apprennent à Repérer, Intervenir, et Référer, les adultes gèrent l’après (RIRE= Repérer Intervenir Référer Et après). Mais ce ne sont pas des « balances ».