BTS commerce international

BTS Commerce International

Par Clement Lieutaud, publié le mardi 5 avril 2022 09:08 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2023 11:31
commerce_international_think_tank_7_2019.png

Le BTS Commerce International est l'un des BTS les plus demandés et jouit d'un attrait tout particulier parmi les étudiants.
Diplôme rénové pour la rentrée 2021, le BTS C.I. au lycée des Glières bénéficie de l'expertise d'une équipe pédagogique aguerrie et permet de former des étudiants au développement commercial international de l’entreprise et à la pérennité des courants d’affaires.

Ci-dessous: plaquette du BTS CI en téléchargement.

Extraits du référentiel : La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l’assistant import/export. Il est responsable de l’exécution des contrats d’achat/vente à l’international. Il assure l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre au paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges. Il participe à la conception de tableaux de bord et en assure la tenue, la diffusion et le suivi.

Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires.
Il coordonne également les actions de l’ensemble des acteurs internes/externes impliqués dans les opérations internationales et renforce la qualité des relations avec toutes les parties prenantes.

Il participe à l’élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection. Par une activité de veille globale et par une analyse de l’information, il contribue à la préparation des décisions de développement commercial international. Il rend compte régulièrement de ses actions. Par ailleurs, il alerte des difficultés et/ou opportunités repérées et formule des propositions adaptées.

Sa polyvalence lui permet d’exercer dans tout secteur d’activité, tout type d’organisation travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux.

L’ensemble de ses missions s’exerce dans un contexte interculturel multilingue et numérique. Aussi, le titulaire du diplôme fait preuve d’adaptabilité aux interlocuteurs et aux contextes d’exercice, ainsi que d’aisance communicationnelle, écrite, orale, en français, en anglais, voire dans une autre langue.

Domaines d'activités professionnelles (blocs de compétences ) :

- Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel

- Mise en œuvre des opérations internationales

- Participation au développement commercial international

Le nouveau BTS CI met l'accent sur un profil commercial renforcé, formant des étudiant.e. capables d'aller négocier à l'étranger, en langues étrangères.

L'accent est donc mis sur l'ouverture à l'étranger, avec des cours de management interculturel et de langues étrangères, mais aussi sur des compétences informatiques au service de la démarche commerciale (logiciels dédiés à la prospection, à la veille et à la relation fournisseurs ou clients).

Les stages en BTS CI au lycée des Glières (vous pouvez consulter le calendrier ici)

Au cours des deux ans de BTS CI, les élèves devront effectuer 13 semaines minimum de stage en entreprise.

La formation comprend :

- un stage obligatoirement à l'étranger en 1ère année (9 semaines minimum) pour lequel les étudiant.e.s peuvent bénéficier d'un financement Erasmus+ (le lycée détenant la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur 2021-2027) et / ou d'une Bourse Région Mobilité Internationale Lycéens et apprentis de la Région Auvergne Rhône-Alpes). Les étudiant.e.s effectuant un stage en Allemagne peuvent solliciter un financement de l'OFAJ.

- un stage de 4 semaines en 2ème année

Certification de langue : A dater de l'année 2020-2021, le lycée propose aux étudiants hispanophones de BTS CI de passer gratuitement le test Elyte, un vrai plus sur leur CV !

Nouveauté rentrée 2021 : Comme vous l'avez compris, le BTS CI évolue à la rentrée 2021 et l'équipe du lycée se prépare à la rénovation du diplôme ! Ce qui change : la modularité des enseignements (organisés en blocs de compétences, le poids des langues, la possibilité d'une année de césure entre les deux années de BTS. Ce qui ne change pas : les périodes de stage, dont un stage "long" à l'étranger, l'enseignement de deux LV et l'investissement de nos équipes !

Pour toute question, veuillez contacter:

ctx.0740009H@ac-grenoble.fr

Pour plus d'informations: