BTS Support à l'action managériale (SAM)

BTS Support à l'Action Managériale

Par Clement Lieutaud, publié le mardi 5 avril 2022 09:04 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2023 11:29
VISUELS-ARTICLES-33-scaled-1800x900.jpg

Au lycée des Glières, vous trouverez trois BTS différents , dont l'un est le BTS SAM.

L’objectif de ce BTS est de former des étudiants à des fonctions d’organisation et de coordination au sein d’une entreprise ou de toute autre organisation. Le titulaire de ce diplôme est en quelque sorte le bras droit du manager. Cette formation solide en gestion et administration des entreprises valorise les matières professionnelles, la culture générale et la pratique des langues vivantes étrangères.

Ci-dessous: plaquette du BTS SAM en téléchargement.

Pourquoi choisir un BTS SAM?

Lors de la formation, des projets réels sont réalisés par les étudiants, développant ainsi leurs compétences professionnelles. Par ailleurs, ils auront la chance d'avoir une forte ouverture à l’international grâce au stage à l'étranger et auront à l'issue de leur formation, la possibilité de choisir entre poursuite d’étude et entrée dans la vie active.

Cadre professionnel :

L’office manager apporte son appui :

-  à un ou plusieurs cadres,

-  à une équipe projet,

-  ou au personnel d’une organisation de tout type (entreprises, associations, collectivités locales)

en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Par son action proactive et facilitatrice, l’assistant contribue à la productivité et à l’image de l’organisation ainsi qu’au développement du travail collaboratif.

Son action peut s’inscrire dans un contexte international, interculturel où le numérique prend une place importante.

Débouchés professionnels

Avec un BTS SAM en poche, il est possible de démarrer sa carrière professionnelle immédiatement pour s’insérer sur le marché de l’emploi.

Dans tout type d’organisation (entreprises, associations, collectivités territoriales) et de toutes tailles comme :
- Office manager
- Assistant(e) (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing,etc.)

- Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.

- Technicien(ne) administratif(ive)

Poursuites d’études

Filières universitaires, licences professionnelles RH, formations post bts en alternance...

Profil de l’étudiant.e ou de l'apprenti.e :

- Motivation et dynamisme
- Capacité de travail
- Sens des relations humaines
- Rigueur et conscience professionnelle                                                                                                                    - -

Admision :

- bac général, bac technologique STMG, bac professionnel (exemple : Gestion-Administration / AGORA)
- Anglais obligatoire + LV2
- Sens des relations humaines,
- Sélection par l’application ParcourSup ou après l’obtention d’un contrat d'apprentissage

Stages :

Durant leur formation, les étudiants doivent suivre des stages en entreprise, la durée totale est de 14 semaines.

Stages en première année : 2 semaines durant le 1er semestre et 6 à 9 semaines en fin d’année scolaire avec une possibilité de stage à l’étranger. Maximum 12 semaines pour conserver 4 semaines de vacances avant la reprise

Stages en deuxième année : 6 semaines

Ce BTS peut également se préparer sous le statut d'apprenti.e. (contrats portés par le GRETA LAC) ! Dans ce cas là, les apprenti.e.s ne sont pas concerné.e.s par le calendrier des stages. Toutefois, les apprenti.e. peuvent partir en stage 4 semaines en fin de première année si nécessaire pour travailler des missions dans un contexte international.

Pour plus de détails sur l'apprentissage au lycée des Glières, merci de consulter cet article.

Pour toute question, veuillez contacter:

ctx.0740009H@ac-grenoble.fr

Twitter BTS SAM: twitter.com/btssam74

linkedin: www.linkedin.com/school/28169525/admin/

Plus d'infos ! www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-support-a-l-action-manageriale