Santé social

Missions de l'infirmière

Par admin glieres, publié le lundi 29 juin 2020 11:31 - Mis à jour le lundi 29 juin 2020 11:39
infirmierie juin 2020.jpeg

L'INFIRMIERE

L'infirmière accueille tout élève qui le sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

L’infirmière assure la réponse à l'urgence, et les soins de premières nécessités.

Elle assure le suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers (PAI, PPS).

Elle assure un suivi et un accompagnement individuel, établit les relais nécessaires au sein de l’établissement (Assistante sociale, Psychologue EN, ..)et travaille en étroite relation avec les professionnels du réseau de santé (Maison Des Ados, Clinique des Vallées,…)

L'infirmière met en place des consultations individuelles en éducation à la santé centrées sur le besoin identifié. Il peut s'agir notamment de  la contraception, de conduites à risques, de l'hygiène de vie, de relation d'aide... Lors de ces entretiens, l'infirmière fournit à l'élève des éléments de réflexion et d'information afin de renforcer ses capacités à prendre des décisions concernant sa santé et l'accompagne vers l'autonomie.

En lien avec les équipes éducatives et pédagogiques, l'infirmière participe à la politique de protection de l'enfance(en lien avec l’assistante sociale).

L'infirmière conseille le chef d'établissement. Elle apporte ainsi l'expertise nécessaire sur les différents sujets qui touchent la santé des élèves.

L’infirmière collabore avec la communauté éducative dans son ensemble et avec les partenaires de l'établissement (APRETO, ANPAA, IFSI, EFS, PRE) dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), en apportant son expertise dans la définition des projets, la planification et l'évaluation des actions de promotion de la santé (éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites à risques, en particulier des conduites addictives, souffrance psychique, prévention des violences et du harcèlement, gestion du stress).

Contact : 04 50 43 93 20