Le rôle de la psychologue de l'Education Nationale

Par admin glieres, publié le mardi 8 septembre 2020 13:54 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2020 08:41
foto médium.jpg

Vous pouvez être reçus au lycée par une psychologue de l'éducation nationale (Psy-EN), spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Le rôle de la Psy-EN est d’aider les élèves à trouver leur place dans la scolarité:

• au présent: en les aidant à prendre conscience des enjeux de leur formation et en réfléchissant avec eux aux conditions de leur réussite.
  • au futur: en les accompagnant dans l’élaboration de leur projet d’études et d’insertion professionnelle.

La Psy-En est une personne qui :

• Écoute et conseille: Lors d’entretiens individuels avec les jeunes et/ou leurs parents, elle apporte une écoute en toute confidentialité, avec bienveillance et sans jugement.
  • Informe: Elle apporte des repères sur l’orientation, le système éducatif, le monde économique
  • Accompagne dans le but de d’aider les élèves à être acteur de leur scolarité, ce qui passe par la compréhension de soi et l’estime de soi.
  • Travaille en équipe: Elle travaille en étroite collaboration avec le chef d'établissement et les équipes éducatives.

Son action sera plus particulièrement menée auprès des élèves en difficultés, en risque de décrochage scolaire, présentant des signes de souffrance psychique.

Mme GÉRARD Corinne reçoit au lycée sur rendez-vous, le lundi toute la journée, le mardi après-midi et le mardi matin (1/2)

Les rendez-vous à demander auprès de la vie scolaire, bureau de la vie scolaire en bas.

En dehors de ces horaires, vous pouvez vous rendre au Centre d' Information et d' Orientation d’Annemasse, 14 rue du général de Gaulle, du Lundi au Vendredi de 9H à 12H (avec RV), et de 13H30 à 17H30 (sans RV). Téléphone: 0450381523.

Le CIO est aussi ouvert pendant les vacances scolaires. N'hésitez pas à vous y rendre.