Orientation

Le rôle de la psychologue de l'Education Nationale

Par admin glieres, publié le mardi 8 septembre 2020 13:54 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2023 11:36
foto médium.jpg

Le rôle de la Psy-EN est d’aider les élèves à trouver leur place dans la scolarité:

• au présent: en les aidant à prendre conscience des enjeux de leur formation et en réfléchissant avec eux aux conditions de leur réussite. Elle porte une attention particulière sur les élèves en difficultés, en risque de décrochage ou en souffrance psychologique.
  • au futur: en les accompagnant dans l’élaboration de leur projet d’études et d’insertion professionnelle.

La Psy-En est une personne qui :

• Écoute et conseille: Lors d’entretiens individuels avec les jeunes et/ou leurs parents, elle apporte une écoute en toute confidentialité, avec bienveillance, en prenant en compte le jeune dans sa globalité. Elle peut aussi proposer des ateliers et des espaces de parole à tous les élèves qui en ressentent le besoin, quelle que soit la thématique ou la problématique.   Cependant son rôle n’est pas de faire de suivi thérapeutique.
  • Accompagne dans le but de d’aider les élèves à être acteur de leur scolarité, ce qui passe par la compréhension et l’estime de soi.
  • Informe: Elle apporte des repères sur l’orientation, le système éducatif, le monde économique
  • Travaille en équipe: Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes du lycée et les partenaires extérieurs. Elle contribue à l'amélioration du climat scolaire.

Elle peut recevoir les jeunes et leurs familles à leur demande et/ou à la demande d’un membre du lycée. Seules les évaluations d’ordre cognitif font l'objet d’une autorisation parentale.

Mme Corinne GERARD reçoit  les élèves au lycée, sur rendez-vous, les lundi, mardi et mercredi journées. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la vie scolaire: AED ou CPE.

En dehors de ces horaires, vous pouvez prendre rendez-vous au Centre d’Information et d' Orientation d’Annemasse, 04 50 38 15 23 / 07 77 85 35 50 pour rencontrer une psychologue de l’Education Nationale.