A la découverte des particules élémentaires au CERN

Par SEBASTIEN ROCH, publié le lundi 23 mai 2022 16:14 - Mis à jour le lundi 23 mai 2022 16:18
1.png

Vendredi 20 mai, la soixantaine d'élèves de la spécialité physique-chimie en terminale de Mme Beraud et M. Roch ont pris la route direction le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) à Meyrin.

Objectif: Découvrir les particules élémentaires et le travail du CERN.

La journée a commencé avec la présentation de ce centre par un physicien travaillant sur Alice l'un des 4 collisionneurs.

Il y a eu la visite de CMS (autre collisionneur), du Data Center et du LEIR (The Low Energy Ion Ring), de l'exposition permanente Microscom et du S'Cool Lab où ils ont réalisé un détecteur de particules.

Cela a été une immersion dans ce que pouvait être et ce que pouvait faire le CERN. Avec nos activités, nous avons pu rencontrer plusieurs scientifiques et pour les élèves cela a aussi été un temps d'échanges autour des métiers de la Science. Les élèves ont beaucoup apprécié ces différents temps.