CRASH TEST PEDAGOGIQUE
Lycée des Glières, 16 septembre. Il est 10h30 du matin quand un silence s’installe dans la cour du lycée. Devant plusieurs centaines d’élèves de première, un véhicule s’élance sur une piste spécialement installée pour l’occasion… avant de percuter de plein fouet un mannequin représentant un piéton. Cette scène impressionnante n’est pas un accident réel, mais une simulation de crash test organisée dans le cadre d'une grande campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Le but : faire prendre conscience aux adolescents, souvent jeunes conducteurs ou futurs usagers de la route, de la violence d’un choc et de l’importance des bons comportements.
Les organisateurs n’ont pas ménagé leurs efforts. La simulation a été minutieusement préparée : le véhicule lancé à près de 50 km/h, vitesse courante
en agglomération, fauche un mannequin de 1,70m en plastique articulé. « Ce n’est qu’un mannequin, mais imaginez qu’il s’agisse d’un vrai piéton… Cela peut être un ami, un frère, ou un inconnu. Le choc est brutal, les conséquences, irréversibles », explique l’intervenante sécurité routière.
Merci à nos intervenants et à M. Pau, référent sécurité routière au lycée pour cette organisation.