Actualités, ça bouge au lycée

Les lycéens des Glières sur les pas des romains

Par SEBASTIEN ROCH, publié le lundi 6 mai 2024 16:29 - Mis à jour le dimanche 12 mai 2024 10:58
1715502396324.jpg

 

 Plonger dans la culture romaine, entendre chanter la langue italienne, découvrir le nombril du monde ? LA ville !

C’est ce que vont vivre 49 élèves latinistes et italianistes de première et de terminale du lycée en se rendant à Rome du 29 avril au 4 mai prochain.

Départ d’Annemasse au crépuscule assurant une vue splendide sur les paysages montagneux de la vallée d’Aoste sous un soleil doré. Après une nuit illuminée par l’émerveillement et l’excitation des voyageurs, l’aube italienne leur ouvrira les bras pour les accueillir à Rome, ville éternelle...

Une fois remis de leur trajet nocturne à travers l’Italie, toute la troupe partira à la découverte de la Rome de la Renaissance à travers un parcours pédestre dans son centre historique afin de découvrir cette période riche en créations artistiques et architecturales. Ils enchaîneront ensuite sur l’un des plus beaux musées du monde, la fameuse Galerie Borghese, se détendront dans ses luxuriants jardins, puis profiteront de l’un des plus beaux panoramas sur la ville depuis la terrasse du Pincio.

Le lendemain, les élèves partiront à la découverte des Catacombes de Domitilla, cimetière souterrain invisible, lieu de repos éternel et berceau de la curiosité des touristes les plus téméraires. Ils continueront leur découverte des vestiges romains dans le site archéologique d’Ostie, promenade au cœur du passé, embrassant le quotidien de ces lointains ancêtres.

Le troisième jour sera consacré à la découverte de la période fasciste. En effet, la capitale italienne porte encore l’empreinte indélébile du fascisme porté par Mussolini et à travers son architecture qui devait rivaliser avec la puissance de l’architecture antique (cf le Colisée carré) et par l’intermédiaire d’un cinéma instrumentalisé. Ainsi la visite des célèbres studios de cinéma de Cinecittà et la découverte du quartier de l’Eur, construit pour l’Exposition Universelle de Rome à partir de la fin des années 1930 rendront plus concrète la découverte de cette époque.

Enfin, pour boucler ce périple, il était nécessaire de remonter aux origines !

Impossible de ne pas s’émerveiller devant les vestiges antiques, vitrines de la puissance de l’Empire romain pendant des siècles. Rome dévoilera donc également devant leurs yeux ébahis les gigantesques thermes de Caracalla, le cœur de la ville le Forum, le Palatin puis le Colisée, l’une des plus imposantes arènes au monde, qui a gravé dans le marbre de l’Histoire les gladiateurs et leurs combats.

Evidemment, il était inenvisageable de rentrer avant d’avoir expérimenté la fabrication et la dégustation d’une bonne pizza alors tous se mettront aux fourneaux !

Une fois le ventre bien rempli et les yeux rassasiés de toutes ces merveilles, les Annemassiens devront se résoudre à repasser la frontière pour raconter à tous leurs aventures romaines!

Pièces jointes

À télécharger

 / 1