Actualités, ça bouge au lycée

Les soldats du 27e BCA à la rencontre de la classe Défense

Par YACIN MEROUANI, publié le vendredi 11 octobre 2024 14:34 - Mis à jour le mercredi 16 octobre 2024 10:19
Photo de groupe.jpg

Les élèves de la classe défense du lycée des Glières a rencontré le jeudi 10 octobre 2024 quelques soldats de la deuxième compagnie du 27e BCA (bataillon des chasseurs alpins). Le caporal Alexia, le caporal-chef Laurent et le sergent-chef major Jérémy sont venus nous présenter les différents métiers possibles dans leur bataillon. 

Ils nous ont raconté l’histoire des chasseurs alpins fondés en 1838 par le duc d’Orléans.  Ils nous ont expliqué les différentes guerres auxquels ils ont participé depuis leur création. Les compagnies du 27e BCA ont été sollicité pendant la première et la deuxième guerre mondiale, en Afghanistan et au Mali dans la lutte contre le terrorisme, en Roumanie lors du début du conflit russo-ukrainien en 2022 ou encore en Guyane dans la lutte contre l’orpaillage illégal.

Pour réaliser ses missions, ils utilisent différents types de matériels comme : des véhicules blindés et des armes derniers cris mais également des tenues spécifiques aux températures extrêmes pour le désert et le grand froid.

Le sergent-chef major Jérémy nous a énoncé les différents risques et danger du métier ainsi que les difficultés d’entretenir une vie de famille et les inconvénients au quartier Tom Morel en fonction de leurs grades. Il nous a aussi montré que le métier de militaire et notamment celui de combattant était particulier et qu’il permettait de vivre des moments intenses en émotion.

Nous les remercions vraiment pour ce temps d’échanges très instructif et nous avons hâte de les retrouver ainsi que leur camarade au quartier Tom Morel pour une visite de leurs installations afin de voir quelles sont leurs conditions de vie et de travail. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1