Visite de l'agglomération d'Annemasse par la classe engagée - Seconde 9

Par SEBASTIEN ROCH, publié le jeudi 4 avril 2024 15:05 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 15:29
1712234209622.jpg
La classe engagée accompagnée de leurs professeurs Mme Basile, Mrs Desingue et Roch ont été accueillis par deux vice-présidents de l'Agglomération pour nous parler de leurs compétences et de leurs projets sur l'écologie et le développement durable.

Le jeudi 04 avril 2024, au matin, les élèves de la classe engagée ont été accueillis par Mme Plagnat-Cantoreggi et M. Soulat vice-présidents de l'Agglomération annemassienne en charge respectivement de la transition énergétique et de la démocratie participative et de la relation usagers et de l'environnement, biodiversité, politique agricole, prévention et gestion des déchets. Ils nous ont parlé des compétences de l'agglomération dans ce domaine. Cela a été un temps d'échanges très riches avec les élèves sur toutes les questions liées à ces thématiques.

Puis, Mme Jusserand, directrice de cabinet, nous a montré depuis le 6ème étage, le projet d'écoquartier étoile qui sera à côté de la gare.

Nous sommes ensuite allés au gymnase des Glières, que nos élèves connaissent bien, pour parler des futurs aménagements qui permettront une meilleure isolation et une économie d'énergie non négligeable. Nous étions accompagnés par M. Oremus, ingénieur territorial en charge du dossier, qui nous a expliqué en détails les travaux qui seront réalisés dans un avenir proche.

Cela a permis aux élèves de mieux comprendre les compétences entre une commune et une communauté de communes.