Santé social

Formation de nouveaux sentinelles et référents

Par Claire Chaffardon, publié le jeudi 4 mai 2023 13:41 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 13:05
Sentinelles-1.png
Entre le 3 et le 27 avril 10 élèves et 5 adultes du lycée ont suivi la formation Sentinelles et Référents. Ils ont ainsi rejoint ce dispositif de lutte contre le harcèlement mis en place sur le lycée des Glières depuis l'année dernière.

Ces nouveaux sentinelles et référents ont donc rejoint un groupe déjà actif sur le lycée, avec motivation et pleins de nouvelles idées et projets.

Ce dispositif a pour but principal de prévenir toutes les conséquences des phénomènes de bouc émissaire à l’école.
Les jeunes-sentinelles, issus de la seconde au BTS, sont investis d’une double mission, à la fois vis-à-vis de la victime désignée (aller vers elle, ne pas la laisser seule, la « tirer » de là) et auprès des témoins passifs déniant la violence faite à la victime, en les incitant à reconnaître la souffrance du bouc émissaire. En aucun cas l’intervention se portera sur la personne ou le groupe d’auteurs, à propos desquels les référents joueront leur rôle. L’alliance du jeune et de l’adulte, matérialisée par le binôme sentinelle-référent, a un impact très fort, à la fois sur les autres jeunes et sur les adultes eux-mêmes. Les jeunes apprennent à Repérer, Intervenir, et Référer, les adultes gérant l’après.

C'est tous ensembles que nous arriverons à lutter contre le phénomène de harcèlement.