Santé social

Formation SENTINELLES ET REFERENTS

Par Claire Chaffardon, publié le vendredi 14 juin 2024 12:38 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2024 12:48
Sentinelles et Référents Session 2024
LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT AU LYCÉE DES GLIÈRES: UN DISPOSITIF QUI ASSOCIE LES ÉLÈVES ET LES ADULTES

Depuis maintenant  trois années le dispositif sentinelles et référents est actif au lycée des Glières.

Les jeunes-sentinelles, élèves au lycée, apprennent à Repérer, Intervenir, et Référer, les adultes gérant l’après.  Ils sont investis de deux missions: à la fois vis-à-vis du harcelé  (aller vers lui, ne pas le laisser seul) et auprès des témoins passifs en déniant la violence , en les incitant à reconnaître la souffrance du bouc émissaire. En aucun cas l’intervention se portera sur la personne ou le groupe d’auteurs, à propos desquels les référents joueront leur rôle. L’alliance du jeune et de l’adulte, matérialisée par le binôme sentinelle-référent, a un impact très fort, à la fois sur les autres jeunes et sur les adultes eux-mêmes.

Une formation de quatre jours  est proposée aux élèves et aux adultes volontaires de l’établissement. Cette année elle s'est déroulée entre le 14 et le 23 mai. Elle a réunie 15 participants (jeunes et adultes internes et externes au lycée )  très motivés et a été animée par Lucile Sabbatini et Claire Chaffardon les deux formatrices référentes de l'établissement.

Le 23 mai tous les sentinelles et référents formés les années précédentes et actuellement actifs sur l'établissement ont rejoint les nouveaux formés autour d'un repas partagé, l'occasion de faire connaissance, le but final et de former un seul et même groupe ou la cohésion et l'efficacité sont présents . L'après midi était consacré à l'élaboration de projets.

La suite à venir .....