Apprentissage en BTS

Apprentissage au Lycée des Glières : mode d'emploi

Par Clement Lieutaud, publié le vendredi 6 mai 2022 17:04 - Mis à jour le lundi 9 mai 2022 17:13
infog_apprentissage_1_cquoi.png
Deux de nos BTS peuvent se préparer par la voie de l'apprentissage : le BTS Banque et le BTS SAM

Les BTS Banque (Conseiller de Clientèle) et SAM (Support à l'Action Managériale) sont accessibles par la voie de l'apprentissage. Les apprenti.e.s suivent une partie des cours avec les étudiants en formation initiale au lycée et sont en entreprise 2 jours par semaine, ainsi que les vacances scolaires et pendant les période de stages des étudiant.e.s. La formation pour les apprenti.e.s, tout comme pour les étudiants en formation initiale est gratuite. C'est ce qu'on appelle la mixité de public !

Les avantages de l'apprentissage sont nombreux, mais l'exigence de l'alternance demande aux apprentis du travail beaucoup de réactivité et une certaine maturité !

Pour accéder à ces formations sous statut d'apprentis, les candidats doivent utiliser la plateforme Parcoursup. Attention, le "feu vert" de la plateforme ne signifie pas que vous avez automatiquement une place en BTS. Il faut parallèlement à Parcoursup rechercher un employeur qui souhaite s'engager avec vous dans un contrat. C'est la condition indispensable pour s'inscrire en formation.