BTS

Inscriptions en BTS pour l'année 2021-2022

Par Clement Lieutaud, publié le mardi 11 mai 2021 09:24 - Mis à jour le lundi 28 juin 2021 11:59
school_reading.jpg
Les premiers résultats de Parcoursup sont tombés : vous trouverez dans cet article des informations pratiques pour les inscriptions en BTS au titre de l’année 2021-2022.

Le lycée ne décide pas directement des étudiant.e.s qui lui sont confié.e.s, il ne procède donc pas actuellement aux inscriptions administratives des futur.e.s étudiant.e.s. Les premiers résultats de Parcoursup sont tombés jeudi 27 mai. Quelques informations :

Vous êtes dans un des deux cas suivants :

- Candidat.e.s pour la formation initiale (statut scolaire) :

La candidature par Parcoursup est obligatoire.  Trois cas se présentent :

A/ Une place vous a été attribuée sur Parcoursup : félicitations, bienvenue au lycée des Glières ! Il faut accepter la proposition d'admission en BTS. Nous vous invitons à télécharger les documents ci-joints. Les inscriptions seront effectuées à la suite des résultats définitifs du baccalauréat.

B/ Vous êtes en liste d'attente : nous vous invitons à surveiller l'évolution des résultats. Il est inutile de contacter l'établissement : nous ne pouvons pas contourner le système Parcoursup

C/ Votre candidature n'a pas été retenue : en raison des caractéristiques de votre dossier (qui a été traité de manière anonyme par nos commissions de sélection) : Il est inutile de contacter l'établissement : nous ne pouvons pas contourner le système Parcoursup.

- Candidat.e.s à l'alternance :

Vous souhaitez postuler par apprentissage au BTS SAM ou Banque : il est nécessaire pour cela de trouver un employeur prêt à s'engager dans la signature d'un contrat d'apprentissage et vous devez contacter le DDFPT (ctx.0740009h@ac-grenoble.fr). Une validation de votre entreprise d'accueil et un examen de votre dossier seront nécessaires Les inscriptions seront validées, sous réserve de places disponibles, à la suite des résultats définitifs au baccalauréat. Vous trouverez en pièce jointe sur cette page un modèle de lettre d'engagement (promesse d'embauche).

Solutions d'hébergement :

Nous souhaitons attirer l'attention des futur.e.s étudiant.e.s et apprenti.e.s sur le caractère tendu et complexe du logement sur l'agglomération annemassienne et le Genevois français. Il convient aux étudiants qui viendraient d'autres départements ou régions d'envisager de recherche une solution de logement. Le lycée des Glières ne dispose pas de solution d'internat pour les BTS.

Des pistes de logement :

- Le Foyer de Jeunes Travailleurs "Château Rouge", à Annemasse dispose d'un certains nombres de logements équipés. Les demandes sont à formuler directement au FJT ;

- La page de la Ville d'Annemasse sur lot logement étudiant ;

- Le site FORM'TOIT

- Le logement chez l'habitant et le logement intergénérationnel...

Cas des apprenti.e.s en situation de handicap :

Les actions d'apprentissage du lycée des Glières bénéficient notamment de l'expertise du GRETA LAC en matière d'adaptation au handicap, grâce au travail du référent handicap, interlocuteur privilégié des apprenti.e.s concerné.e. s et des entreprises. Le référent handicap pour notre établissement est M. Jean-Philippe Vaglio (jean-philippe.vaglio@ac-grenoble.fr).

Au sein du lycée des Glières, les apprenti.e.s en situation de handicap peuvent également bénéficier des conseils du pôle médico-social et de la psychologue de l'Education Nationale, à l'instar des étudiants et élèves de l'établissement.

• Apprentissage
  • BTS