Les blocs de compétences en BTS
Les diplômes professionnels de l’éducation nationale, dont les BTS font partie, sont désormais rénovés sous forme de blocs de compétences, afin de le rendre plus accessibles à la formation continue.
Au LPO des Glières, Les blocs de compétences des trois BTS sont les suivants :
BTS |
Banque Conseiller de Clientèle (Référentiel de formation) Diplôme en cours de rénovation : nouveau référentiel attendu à la rentrée 2022*) :
|
Commerce International (rénové) (En cours) (Référentiel de formation) |
Support à l’Action Managériale (Référentiel de formation) |
Bloc 1 |
Gestion de la relation client |
Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel |
Optimisation des processus administratifs |
Bloc 2 |
Développement et suivi de l’activité commerciale- Etude de cas (DSAC) |
Mise en œuvre des opérations internationales |
Gestion de projet |
Bloc 3 |
Analyse de situation commerciale |
Participation au développement commercial international |
Collaboration à la gestion des ressources humaines |
Bloc 4 |
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire |
Culture Générale et Expression |
Développement culture générale et capacités d'expression |
Bloc 5 |
Culture Générale et Expression |
Langue vivante étrangère 2 |
Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL) |
Bloc 6 |
Langue Vivante Etrangère (Anglais) |
Culture économique, juridique et managériale |
Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL) |
Bloc 7 |
|
Bloc facultatif Langue vivante étrangère 3 |
Développement d'une culture économique, juridique et managériale |
* La prochaine rénovation du BTS Banque permettra, comme pour celle du BTS SAM et du BTS CI la modularisation des acquis.